Singapour [Escale]

SINGAPOUR, VILLE-ÉTAT

Quelques heures pour appréhender cette île-ville-état. Nous choisissons de nous concentrer sur le quartier ultra-moderne de la Marina pour vivre un choc architectural ! Nous avons quitté les îles reculées d’Indonésie quelques heures plus tôt et nous voici au cœur d’une enclave futuriste aux pratiques archaïques comme la peine de mort…

La Marina, c’est avant tout le Marina Bay Sands, énorme complexe hôtelier en forme de paquebot dans lequel nous nous sommes perdus en souhaitant seulement le traverser… Un temple de la démesure qui a sa page Wikipédia ! Plus loin, le jardin Gardens by the Bay est constitué de 18 arbres en béton et métal abritant des milliers de plantes tropicales… Interprétation moderne de la forêt équatoriale !

C’est gigantesque et très vertical, comme prévu. Pourtant, l’ambiance est paisible et proprette malgré la densité humaine très élevée en ce week-end de festival du cerf-volant. Nous profiterons d’un verre sur l’un des nombreux toits-terrasses pour conclure notre bref tour d’horizon de cette étrange escale.

 

Singapour – Août 2014