PHILIPPINES

AU PAYS DES RIZIERES ESCALIERS

Les Philippines, c’st un immense archipel de plus de 7000 îles essentiellement composé de rizières, de volcans et d’îles paradisiaques. On en sait peu avant de partir : Le Pinatubo et son éruption impressionnante en 1991. Un passé espagnol et une diaspora planétaire. Forte présence de la religion catholique et bastion musulman dans le sud de l’archipel. La langue nationale au nom  mémorable : le Tagalog !

Les volcans ne sont pas notre préoccupation principale cette fois-ci. Nous découvrons le centre de l’île de Luzon par un trek d’une semaine dans les montagnes Ifugao à plus de 1000 mètres d’altitude, de village en village. C’est en en enchaînant les montées et les descentes au rythme des escaliers ou des dérapages dans la forêt luxuriante que nous découvrons chaque jour un nouveau village isolé dans les montagnes. Nous croisons beaucoup d’enfants joyeux et agiles ainsi que des paysans amusés de nous voir avancer en équilibre précaire sur les étroits murets des rizières.

Le volcan Taal, classé dangereux, est bien peu impressionnant !Il est sur la route de l’embarcadère et ça reste une bonne occasion de se dégourdir les jambes pour voir d’autres paysages que des rizières ! Puis un saut en bateau-taxi nous conduit au charmant Coco Beach Island Resort pour explorer les fonds marins. L’établissement est exclusivement accessible par la mer et pour découvrir les terres, nous rejoignons Puerto Galera à pieds, enfourchons un 2 roues et l’île de Mindoro est à nous ! C’est un dépaysement total : cocotiers et sable blanc sur terre, poissons et coraux en mer. 

Souvenirs en bref…

Des escaliers à l’infini qui simplifient la vie compte tenu des dénivelés.
Les camaïeux des paysages en vert-gris-bleu.
Nos hôtes, notamment la pétillante fille de Juliette à Talboc ou la douce Elena à Pat-Pat.
Le Jeepney, transport national haut en couleurs.
Les riches fonds marins autour de Puerto Galera.

Luzon & Mindoro, Les Philippines – Janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *