OMAN

OMAN, SULTANAT SECRET

IMAGE D’ÉPINAL

Trouver le soleil de janvier au sultanat d’Oman. La patrie de Simbad le marin, prospère et sans soubresaut géopolitique se positionne dans un lieu désertique et chaud. Et qui dit péninsule arabique dit islam, pétrole, keffieh et grandes robes blanches. 

LUMIÈRE SUR LA RÉALITÉ

Un parcours sportif entre un des plus profonds canyons du monde, wadis et déserts jusqu’à la côte plus peuplée. Les montagnes fraîches voire froides où les 3 couches de vêtements techniques ne suffisent presque pas. La découverte d’un pays riche mais depuis peu, en pétrole évidemment. Entre extrême aridité financière et exubérance de richesse. Enfin encore un autre islam, l’islam ibadite, religion d’état, dont l’approche est très pudique, notamment pour les mécréants.

PERSISTANCE RÉTINIENNE

Une aparté inattendue dans un pays protectionniste et prospère qui mise sur le tourisme pour se développer. Le dénivelé des randonnée et le froid, tout aussi inattendus ! La remontée aquatique dans les wadis. Le désert et ses couleurs. La grande mosquée du Sultan Qabus et son tapis géant. Enfin les Jins, les esprits malins qui nous empêchent de camper sur certaines zones. 

Oman – Janvier 2014