LES MOLUQUES MÉCONNUES

IMAGE D’ÉPINAL

Les Moluques du nord sont les îles les plus septentrionales d’Indonésie, vaste archipel comptant plus de 18.000 îles. Les eaux sont chaudes et elles abritent sûrement des petits bouts de paradis équatorial… Pour les amateurs de volcans, ce sont surtout 2 bijoux : Dukono et Ibu !

LUMIÈRE SUR LA RÉALITÉ

Un vrai parfum de bout du monde dans les villages reculés où les populations sont curieuses de nous approcher… Intérêt réciproque. Nous fêtons nos anniversaires sur les crêtes sommitales du Dukono puis de l’Ibu , monstres de gaz, de bombes et de cendres qui sont très en forme. Des plages paradisiaques parachèvent un tableau déjà idyllique ! Fin de parcours sur l’étrange île de Ternate, berceau musulman de l’Indonésie.

PERSISTANCE RÉTINIENNE

Le Dukono où la cendre s’infiltre partout, même entre les dents ! Il a même neigé… de gros flocons de cendres lors de notre ascension nocturne…. Au sommet de l’Ibu, notre équipée autour de l’énorme feu de camp et une bâche comme seul abri… les clics des appareils photos alignés sur leurs pieds face aux rougeoiements de l’Ibu pendant toute la nuit.

Moluques du Nord (Maluku) – Indonésie – Août 2014