Code vestimentaire traditionnel, Oman
VU(ES) SUR OMAN

Les femmes portent la burqa, masque traditionnel de cuir recouvrant partiellement le visage. Le corps est toujours enveloppé de la couvrante abbaya, le plus souvent noire. Les hommes portent la dishdash, le plus souvent blanche en ville et plus sombre à la campagne. Leur coiffe peut être un kéfié (carré de tissu) ou une koma (chapeau en cuir).

Côte des Squelettes, Namibie
VU(ES) SUR LA NAMIBIE

L’épave du navire Eduard Bohlen gît au milieu du désert, parmi quelques autres dans ce cimetière marin, alors que nous sommes maintenant à 200 mètres de la côte. Cet étrange paysage est causé par l’avancée du désert sur l’océan Atlantique sur cette partie de la côte namibienne.

squelettes-copie
Cajou ou anacarde, Amérique Latine
VU(ES) SUR LE COSTA RICA

Le fruit, jaune ou orange, est appelé anarcarde ou pomme de cajou, il pousse sur l’anacardier. Il est délicieux en Caïpirinha et peut aussi être croqué après en avoir décroché la noix. Quand à la noix  de cajou, elle est toxique verte. Au contact de la salive ou de la sueur, elle crée d’ailleurs une brûlure sur la peau. Il faut donc la détacher puis la faire sécher et la griller. Une fois décortiquée, on la connaît salée à l’apéritif.

cajou
Outres d’eau, Ethiopie
VU(ES) SUR l’ETHIOPIE

Ces outres en peau de bête sont un excellent isolant thermique pour l’eau. Lors des journées de labeur sur les sites d’extraction de sel du Lac Karoum, où il n’y a pas d’ombre et où la température dépasse 50°C, c’est un excellent moyen de conservation.

outres