INITIATION À LA CULTURE NIPPONE

Image d’Épinal

Honshu est la plus grande île japonaise. Les Alpes japonaises, les onsens (= bains thermaux japonais), Hiroshima, les jardins japonais de petits graviers ratissés, … Les images se bousculent sur le Japon mais leur sens complet nous échappent souvent…

Lumière sur la réalité

Paysages d’automne et érables rougeoyants, lieux de culte et  de mémoire… Des images de cartes postales mais beaucoup de questions sans réponses et d’incompréhensions cutu(r)elles. Dans les petites villes comme Nikko ou Nara, la langue est une barrière difficile à franchir mais l’ambiance zen des temples et des palais est une expérience dépaysante. A Kyoto pour Bunka no hi, le jour de la fête de la Culture, nous nous régalons des costumes traditionnels et de la foule de locaux qui se pressent pour visiter les majestueux temples de la ville.

Persistance rétinienne

La forêt rouge et brumeuse du Mont Misen qui a eu raison de ma hanche. Le mall dédié aux okonomiyakis à Hiroshima. Le bruit incessant des salles de Packinko à Osaka. Le confort du shinkansen (=TGV local). La majesté de la forêt au Koyasan. Le onsen rien que pour nous à Nikko. L’envie de repartir pour découvrir les sites volcaniques de l’île de Kyushu, plus au sud.

Japon – Novembre 2008