Istanbul

ISTANBUL SOUS LA NEIGE

Nous sommes en mars 2004, notre premier appareil photo numérique a une définition de 1,3 Mo de pixels et c’est notre premier voyage. 1000 a déjà voyagé en Turquie mais ne connait pas sa capitale, Istanbul à ce jour. C’est l’opportunité financière qui nous convainc : 99€ les 4 jours et 3 nuits en vol Charter et hôtel 3 étoiles dans la vieille ville.

Nous choisissons de rester à l’ouest pour explorer la partie ancienne de cette ville bâtie de part et d’autre du détroit du Bosphore, aux confins de l’Europe. Ce fut tour à tour Byzance pour les Romains puis Constantinople pour les Ottomans. Aujourd’hui, Istanbul est une ville cosmopolite dont l’héritage culturel rayonne autant en orient qu’en occident. 

Le ciel est joueur, la neige et le soleil sont de la partie. Les merveilles architecturales sont au rendez-vous : la Mosquée Bleue, la basilique Sainte Sophie, le palais de Topkapi. Nous flânons aussi au Grand Bazar et prenons le bateau pour découvrir les rives du Bosphore.

Souvenirs en bref…

Un restaurant ottoman où la viande cuit dans une cocotte de terre cuite luthée.
U
n brunch sous le soleil sur le rooftop d’un hôtel chic au bord du Bosphore.
Un café au fond d’un cimetière (probablement réservé aux hommes) où nous avons discuté avec un marin en suivant un match de foot diffusé à la télévision dans un coin de la pièce.

Istanbul – Turquie – Mars 2004