JUNGLE & VOLCANS

IMAGE D’ÉPINAL

Baigné à l’est par l’Atlantique et à l’ouest par le Pacifique, ce petit pays d’Amérique centrale est recouvert de forêts et de volcans… Paradis ornithologique pour les toucans et les perroquets. Gros producteur d’ananas et de café.

LUMIÈRE SUR LA RÉALITÉ

Une production agricole très riche : fraises et framboises, cœurs de palmier, ananas bien sûr ! Mais aussi poivre, noix de cajou et autres fruits exotiques, tout pousse ! Les animaux aussi sont nombreux : varans, paresseux, araignées, coatis, aras, pumas, papillons, loutres, toucans évidemment ! Les sentiers montent et descendent au cœur d’une végétation exubérante et c’est un beau pays de randonnée.. Mais les volcans Poás, Rincón de la Vieja et Arenal sont soit trop sages, soit trop aménagés  et la côte pacifique est colonisée par le tourisme de masse américain, donc un peu trop industriel à notre goût…

PERSISTANCE RÉTINIENNE

La Ruta del Succa, superbe itinéraire dans la forêt tropicale humide. Un pont de singe trop haut pour ceux qui ont le vertige… Des jus de fruits tropicaux délicieux (parfois bizarres). Des perroquets très bruyants. Les omelettes enveloppées dans des feuilles de bananiers livrées toutes chaudes en ‘mobocross’ au cœur de la forêt. Les morphos, papillons bleus fluo.

Costa Rica – Février 2012