LAC DE LAVE, LE FILM ! – (1’50 »)
BIG ISLAND, LES VOLCANS D’HAWAII

IMAGE D’ÉPINAL

Big Island, c’est elle qui donne son nom à Hawaï et c’est la Mecque du volcanisme actif sur le globe. Découvrir enfin ces volcans hawaïens qui semblent incontournables pour la plupart des amateurs.  Les phénomènes évoluant rapidement, le spectacle n’est ni programmé, ni garanti… Et il parait qu’il y a aussi la plus haute montagne sur terre !

LUMIÈRE SUR LA RÉALITÉ

C’est Guy de Saint Cyr qui accompagne ! Seul à braver les interdits américains : l’accès au lac de lave se fait en pleine nuit et à la lumière des étoiles pour ne pas être repéré… Le spectacle est aussi époustouflant que le timing est épuisant ! Sacrée semaine… L’île entière étant un volcan, chaque image en est sa manifestation, un grand moment ! La prévision d’une éruption majeure du Mauna Loa dans la décennie sera-t-elle avérée ? Et effectivement, le Mauna Kea  mesure bien 17 km de haut (en partant du plancher océanique). 

PERSISTANCE RÉTINIENNE

Le lac de lave qui chauffe le visage et bouillonne sourdement à nos pieds !  Les immensités dévastées par l’éruption du PuʻuʻŌʻō en cours lors de notre découverte. Le survol magique du cratère dans un hélico sans porte, le visage fouetté par le vent.

Big Island – Archipel d’Hawaii – Février 2015