BALEINES & HORTENSIAS AUX AÇORES

Image d’Épinal

L’archipel des Açores et un ensemble de 7 îles perdues au milieu de l’Atlantique nord, appartenant au Portugal. Fruit d’une activité volcanique sous-marine, cet archipel est connu pour son anticyclone qui protège régulièrement l’Europe.

Lumière sur la réalité

Les fameux anticyclone n’y est pas… il pleut beaucoup et on finit par aimer ça car l’ambiance devient fantomatique puis les couleurs sont lavées, plus vives, sans parler des odeurs après la pluie. Nous parcourons 3 des 7 îles sur des itinéraires de randonnées plutôt pentus : Faial est la plus volcanique, São Jorge la plus arrosée et Pico la plus haute. Une longue sortie en mer nous ouvre les portes des grandes profondeurs marines abritant des géants : dauphins & cachalots à foison.

Persistance rétinienne

Bien mieux que ce qu’on imaginait ! En 3 mots : hortensias, baleines et volcans… L’odeur de la menthe utilisée comme plante d’ornement. La fraîcheur de l’océan quand il faut s’y jeter. La dégustation de vin de Noa et de chèvre frais chez Raoul. L’enthousiasme enfantin sur le zodiac quand les cachalots jouent à quelques mètres. Les 3 drôles de dames, agréable compagnie…

Faial, São Jorge et Pico – Archipel des Açores – Août 2010